Logo PROBIO 2015   Une présentation de
Logo AISA INAF Ordre professionnel des diététistes du Québec
English       
.

 

Soirée grand public

 

 
CONFÉRENCIERS
 
 
Photo de Dre Geneviève Pilon Dre Geneviève Pilon, Ph.D.
Professionnelle de recherche, INAF

Titre: Le microbiote intestinal: exploration des rôles physiologiques d’un univers trop longtemps ignoré

Horaire: 28 octobre 2015, 13h30 à 14h

Objectifs:

  1. Identifier les rôles du microbiote intestinal.
  2. Mieux comprendre comment l’ensemble des éléments de la diète (oméga-3, protéines, édulcorants, sucres et émulsifiants) influencent le microbiote intestinal.
  3. Connaître les résultats des dernières recherches scientifiques sur le microbiote intestinal.

Expérience professionnelle :
Dre Geneviève Pilon a obtenu un baccalauréat en microbiologie de l’Université Laval en 1998. Depuis, elle travaille au sein du laboratoire du Dr André Marette. Elle y a débuté en tant qu’étudiante à la maitrise, ensuite au doctorat et depuis 2005, elle est chargée de projets.

Au cours de ces années, Dre Pilon a eu l’occasion d’étudier les effets bénéfiques de diverses molécules alimentaires et pharmacologiques sur des phénomènes physiologiques reliés principalement au diabète de type 2, à l’obésité et à l’inflammation.

Ayant ainsi d’abord délaissé la microbiologie pour la physiologie lors de son cheminement aux études graduées, l’étude des bienfaits des polyphénols pour contrer le diabète de type 2 l’a cependant amenée à unir les deux disciplines afin d’évaluer le rôle fascinant du microbiote intestinal sur l’ensemble de la physiologie. Elle a signé des publications sur l’effet prébiotique de la canneberge en lien avec ses vertus antidiabétiques et elle s’intéresse actuellement à l’impact de différents nutriments, tels que les polyphénols et les oméga-3 sur le microbiote et la santé intestinale.

 

Photo de Marina Sachez Mme Marina Sanchez, M.Sc.
Professionnelle de recherche, département de médecine, Université Laval

Titre: Microbiote et contrôle pondéral

Horaire: 28 octobre 2015, 14h à 14h30

Objectifs:

  1. Décrire et discuter des effets des probiotiques sur la satiété et le contrôle pondéral.
  2. Connaître les résultats des dernières recherches scientifiques sur le microbiote intestinal.

Expérience professionnelle : 
Marina Sanchez a obtenu un baccalauréat en biologie médicale de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2004. Elle a poursuivi ses études aux cycles supérieurs à l’Université Laval en kinésiologie tout en étant professionnelle de recherche de 2004 à aujourd’hui. Sa maîtrise, obtenue en 2005, portait sur les composés organochlorés dans les aliments. Son doctorat, débuté en 2012, porte sur les probiotiques et le contrôle pondéral.

 

Photo de Roxanne Papineau Mme Roxanne Papineau, Dt.P.
Nutritionniste clinicienne, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)

Titre: Grossesse et enfance: l'intérêt de la souche Lactobacillus rhamnosus GG (LGG) pour moduler le système immunitaire

Horaire: 28 octobre 2015, 15h15 à 15h45

Objectifs:

  • Connaître les indications d'utilisation des probiotiques chez les femmes enceintes et les enfants.
  • Présenter un état des connaissances actuelles de l'effet de la souche LGG sur le système immunitaire.

Expérience professionnelle :
Roxanne Papineau a obtenu un baccalauréat en nutrition de l’Université Laval en 2005. Elle détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en alimentation fonctionnelle et santé de l’Université Laval. Nutritionniste clinicienne depuis 2006 à l’IUCPQ, elle cumule 9 ans d’expérience en insuffisance rénale chronique, en clinique pré-dialyse et en dialyse hospitalière. Elle est membre du comité exécutif du Regroupement des nutritionnistes en néphrologie du Québec (RNNQ) et du comité réviseur du Manuel de nutrition clinique (MNC) de l’Ordre des diététistes du Québec (OPDQ) section néphrologie. Elle est co-auteure d’un livre de recettes santé au profit de la fondation de l’IUCPQ Prendre à cœur son assiette, pour un corps qui respire la santé. Elle possède également une expertise au sujet des maladies intestinales. Elle s'est jointe à l'équipe de Solutions Saveur Santé en 2012, au sein de laquelle elle collabore entre autres au développement de produits en plus de donner des cours de cuisine sans gluten. Elle offre également des consultations privées pour diverses conditions de santé.

 

Photo de Dre Sophie Holowacz Dre Sophie Holowacz, Ph.D.
Chargée de projet, PiLeJe

Titre: Modulation de l’intégrité de la muqueuse intestinale par les probiotiques

Horaire: 28 octobre 2015, 15h45 à 16h15

Objectifs:

  1. Connaître les effets des probiotiques sur les pathologies inflammatoires chroniques.
  2. Discuter de la modulation de l’intégrité de la muqueuse intestinale par les probiotiques.

Expérience professionnelle:
Dre Sophie Holowacz a obtenu un doctorat en science des aliments de l’Université de Paris XI en 1999. Elle est experte des bénéfices des probiotiques pour la santé. Son programme de doctorat de trois ans et son stage postdoctoral de deux ans ont été réalisés à l’INRA, au département de génétique microbiologique et physiologie digestive. Elle a étudié la survie et la physiologie des bactéries lactiques dans le système digestif et a concentré sa recherche sur l’intolérance au lactose et les déficiences en lipase.

Depuis 2001, Dre Holowacz est chargée de projets dans le département scientifique de PiLeJe. Elle pilote et gère des essais précliniques avec les produits probiotiques de PiLeJe dans le domaine des pathologies inflammatoires chroniques, incluant le syndrome du côlon irritable, le syndrome métabolique et les allergies. 

 

Photo non disponible Dr Alain Watier, M.D.
Gastroentérologue à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke
Professeur titulaire de Gastroentérologie
DU en rééducation périnéale (Lyon)
Unité de Pelvi-Périnéologie, CHUS
Clinique anti-douleur de l'Hôtel-Dieu de Montréal, CHUM
Clinique médicale en neuroplasticité de la douleur

Titre : Relation intime: cerveau - tube digestif - microbiote

Horaire: 28 octobre 2015, 16h15 à 16h45

Objectifs :

  1. Décrire la relation cerveau/intestin.
  2. Discuter de la relation microbiote et cerveau.

Expérience professionnelle:
Dr Alain Watier a contribué à mettre sur pied le service de gastroentérologie de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke en 1980. Il y travaille depuis. En 2000, Dr Watier a étudié la rééducation pelvi-périnéale à Lyon. Il possède également une formation en sexologie médicale et il a suivi une formation en transformation neuroplastique pour le traitement de la douleur. Il travaille depuis plusieurs années sur la dynamique des abus physiques et sexuels et les douleurs abdomino-pelvi-périnéales chroniques. Dans sa quête d'une approche globale plus humaine et plus efficace pour ses patients, il n'a cessé de chercher à innover. Il possède un certificat en psychologie des relations humaines et a aussi étudié l'hypnose éricksonnienne. Il s'est également initié à la méthode du Français Jacques Salomé, la méthode ESPÈRE, basée sur la communication positive.

Dr Watier est un conférencier sollicité et apprécié. Ses conférences portent principalement sur les maladies de l'appareil digestif.

 

Photo de Jean Soulard M. Jean Soulard
Chef

Titre: Démonstration culinaire sur les prébiotiques et les probiotiques

Horaire: 28 octobre 2015, 17h à 17h30 et 19h15 à 19h45

Objectifs:

  1. Connaître les conditions d’utilisation des prébiotiques et des probiotiques.
  2. Savoir comment intégrer les prébiotiques et les probiotiques dans l’assiette.

Expérience professionnelle :
Jean Soularda étudié la cuisine à l’École hôtelière de Saumur où, durant trois ans, il a appris les bases de la cuisine. Il a gradué avec le titre du « Meilleur apprenti-cuisinier de France ». Sa carrière professionnelle l’amène autour du monde. D’abord en France, dans des maisons étoilées telles que l’Auberge du Père Bise, à Talloires. Ensuite, en Suisse et en Angleterre dans des palaces, puis chez Hilton International pour une longue période.

En 1975, il travaille pour le Reine Elizabeth à Montréal puis pour l’Éperlan à Québec. En 1976, il quitte le Canada pour l’Asie, où il devient directeur au Guam Hilton. Quelques années plus tard, il part pour Tokyo, Hong Kong et Manille où il se familiarise avec les différentes cuisines et cultures. En 1979, il revient à Québec et s’y installe pour de bon. Il travaille d’abord au Hilton et au Centre des Congrès jusqu’en 1993 et par la suite, il exerce son métier au prestigieux Château Frontenac.

Ambassadeur de la cuisine québécoise et canadienne, Jean Soulard parcourt les continents, de Tokyo à Munich, d’Osaka à Bangkok, de São Paulo et Rio à Paris, en passant par Londres, New York et l’Île Maurice.

Parmi ses titres de gloire figure la grande distinction de « Maître cuisinier de France ». Il a 8 livres à son actif. Son parcours comprend aussi une carrière télévisuelle et radiophonique.

 

Photo d'Olivier Bernard M. Olivier Bernard, B.Pham, M.Sc.
Pharmacien et auteur du livre Le Pharmachien

Titre: Trop de science, c'est comme pas assez

Horaire: 28 octobre 2015, 18h30 à 19h

Objectifs:

  1. Analyser le phénomène de la pseudoscience en matière de santé.
  2. Reconnaître les articles de mauvaise qualité scientifique sur le web et dans les médias.
  3. Répondre aux questions du public à la lumière des meilleures et récentes évidences scientifiques.

Expérience professionnelle:
Olivier Bernard (B.Pharm, M.Sc.) est pharmacien de profession. Il pratique la pharmacie en milieu communautaire et comme remplaçant depuis 2004. Il est détenteur d’une maîtrise en recherche dans le domaine de la pharmacogénétique (2006). Entre 2006 et 2012, il a également occupé plusieurs rôles de nature scientifique dans l’industrie pharmaceutique. Depuis 2012, il se consacre à des activités de communication scientifique pour le grand public et les professionnels de la santé. Il a notamment une présence remarquée sur les réseaux sociaux et en librairie, grâce à son populaire site web Le Pharmachien et au livre du même nom. Il est également le chroniqueur santé de l’émission de télévision « Salut Bonjour week-end » et est un intervenant régulier dans l’ensemble des médias québécois.

 

Photo de Dragana Skokovic-Sunjic Mme Dragana Skokovic-Sunjic, RPh B.Sc. Phm NCMP
Pharmacienne clinicienne, Hamilton Family Health Team

Titre: Science à emporter : quels probiotiques devrais-je recommander à mon patient ? Le guide clinique des produits probiotiques au Canada

Horaire: 29 octobre 2015, 9h à 9h45
(Présentation: 30 minutes / Questions: 15 minutes)

Objectifs:

  1. Améliorer la compréhension de l’utilisation générale des probiotiques.
  2. Présenter les guides cliniques des suppléments de probiotiques disponibles au Canada.

Expérience professionnelle :
Dragana Skokovic–Sunjic est pharmacienne pour la Hamilton Family Health Team, enseignante associée dans le programme SPEP de la Faculté de pharmacie de l’University of Toronto et praticienne certifiée pour la North American Menopause Society (NAMS). Elle est conférencière pour le programme de formation continue en Sciences de la santé de McMaster University à Hamilton. Les domaines d’expertise de Mme Skokovic-Sunjic sont la santé des femmes et les nouveaux produits de santé naturels avec un intérêt marqué pour les probiotiques.

Mme Skokovic-Sunjic a reçu plusieurs distinctions pour son travail d’éducation en santé et son approche unique : prix de la promotion de la santé pour son engagement aux soins décerné par le Réseau Profession Santé; prix Wyeth Apothecary Award pour une pratique de spécialité décerné par l’Association des pharmaciens de l’Ontario.

Elle est leader dans la mobilisation des connaissances dans le domaine des probiotiques au Canada. Elle a rédigé le Clinical Guide to Probiotic Supplements Available in Canada. Cet outil clinique pratique est révisé de façon indépendante et mis à jour annuellement afin de refléter les plus récentes découvertes et inclure les nouveaux produits probiotiques disponibles sur le marché canadien. Ce projet a été reconnu internationalement, recevant le prix Scientific Frontiers Award à la conférence Probiota 2015 à Amsterdam en février 2015 et une récompense similaire lors de la conférence Probiota Americas tenue à San Diego, en juin 2015.

 

Photo d'Emma Allen-Vercoe Dre Emma Allen-Vercoe, Ph.D.
Professeure agrégée, département de biologie moléculaire et cellulaire, University of Guelph

Titre: Thérapies par écosystèmes microbiologiques - un nouveau paradigme en médecine

Horaire: 29 octobre 2015, 9h45 à 10h30
(Présentation: 30 minutes / Questions: 15 minutes)

Objectifs:

  1. Améliorer la compréhension de la transplantation fécale pour l'éradication de l'infection à Clostridium difficile.
  2. Présenter RePOOPulate - un probiotique multi-souches - un traitement de l'infection à Clostridium difficile par selles synthétiques.

Expérience professionnelle:
Dre Emma Allen-Vercoe détient un baccalauréat en biochimie de l’University of London, un doctorat en biologie moléculaire de l’Open University conjointement avec le Centre for Applied Microbiological Research au Royaume-Uni et une formation postdoctorale de l’University of Calgary.

Dre Allen-Vercoe poursuit des recherches sur le rôle du microbiote intestinal humain sur la santé et la maladie et étudie en particulier les façons d’équilibrer un microbiote dysbiotique. Antérieurement, elle a étudié plusieurs systèmes d’interactions hôte pathogène, incluant les mécanismes d’infection de la paroi intestinale par E.coli Entérohémorragique (EHEC). Son équipe travaille à produire un probiotiques multi-espèces défini – un traitement de selles synthétiques "RePOOPulate" – afin de surmonter les problèmes de transplantations fécales. Il pourrait aussi servir de traitement pour l’infection à Clostridium difficile.

 

Photo de Valerie Taylor Dre Valerie Taylor, M.D., Ph.D.
Psychiatre en chef du St. Joseph's Healthcare Women’s College Hospital
Directrice de la division Women’s Mental Health, University of Toronto
Codirectrice de la division Equity, gender and population, University of Toronto
Professeure agrégée, University of Toronto et McMaster University
Directrice du programme de psychiatrie des chirurgies bariatriques, McMaster University

Titre: Émotions et intuitions: interaction entre le cerveau et le microbiome intestinal

Horaire: 29 octobre 2015, 11h15 à 12h
(Présentation: 30 minutes / Questions: 15 minutes)

Objectifs:

  1. Présenter un état des connaissances actuelles du rôle du microbiote intestinal sur la santé mentale.
  2. Améliorer la compréhension des probiotiques comme nouvel outil d’exploration pour le traitement de la maladie mentale.

Expérience professionnelle:
Dre Valerie Taylor est psychiatre en chef au Women’s College Hospital, directrice de la division Women's Mental Health et codirectrice de la division Equity, gender and population de l’University of Toronto. Dre Taylor est professeure agrégée en psychiatrie à l’University of Toronto et professeure clinique agrégée de psychiatrie à McMaster University où elle dirige le programme de psychiatrie des chirurgies bariatriques. Elle dirige des étudiants gradués aux deux endroits.

Dre Valérie Taylor a complété sa formation en psychiatrie en 2004 à McMaster University et a obtenu le titre de Fellow of the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada (FRCPC). Elle a complété un stage postdoctoral de deux ans en 2006 sur les désordres de l’humeur, ainsi qu’un stage de quatre ans en investigation clinique. Elle a obtenu un doctorat en sciences médicales en 2009. Les recherches cliniques de Dre Taylor portent sur le lien entre l’obésité, les maladies chroniques et la santé mentale, plus spécifiquement la dépression et la bipolarité. Elle s’intéresse également aux origines du développement de la maladie et à l’impact de la grossesse et des expériences in utero sur la maladie. Dre Taylor a publié abondamment dans des revues arbitrées et a obtenu plusieurs prix académiques et bourses de recherche. Elle assume également la présidence du volet de santé mentale pour le réseau canadien sur l’obésité.

 

Photo de Fernando Forato Anhê M. Fernando Forato Anhê
Candidat au doctorat, INAF

Titre: Relations microbiote-hôte dans le côlon: les polyphénols comme prébiotiques pour réduire l’inflammation induite par l’obésité et les maladies apparentées

Horaire: 29 octobre 2015, 14h à 14h45
(Présentation: 30 minutes / Questions: 15 minutes)

Objectifs:

  1. Présenter un état des connaissances actuelles du rôle des communautés microbiennes intestinales dans le développement des maladies métaboliques et le maintien de l'homéostasie de l’intestin.
  2. Présenter Akkermansia muciniphila comme biomarqueur prometteur de la santé intestinale et métabolique.
  3. Améliorer la compréhension de l'effet prébiotique de composés polyphénoliques.

Expérience professionnelle:
Fernando Forato Anhê est étudiant au doctorat avec le Dr André Marette à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). M. Forato Anhê est l'auteur de six articles scientifiques. Il a gagné le prix de la meilleure affiche scientifique lors du premier Congrès sur les maladies cardiométaboliques de l'Institut de cardiométabolisme et nutrition (ICAN) et lors de la conférence Pharma-Nutrition de 2015 à Philadelphie. Il a aussi remporté le prix de la meilleure présentation orale au 7e Congrès de nutrigénétique et de nutrigénomique pour ses recherches portant sur les effets anti-diabétiques de la canneberge et sa capacité à augmenter la présence de Akkermansia muciniphila chez les souris obèses.

 

Photo de richard Hunt Dr Richard Hunt, M.D., Ph.D.
Professeur émérite, Faculté des sciences de la santé, division gastroentérologie, McMaster University
Membre, Farncombe Family Digestive Health Research

Titre: Estomac, probiotiques et inflammation de la voie gastro-intestinale supérieure

Horaire: 29 octobre 2015, 15h15 à 16h15
(Présentation: 45 minutes / Questions: 15 minutes)

Objectifs:

  • Présenter les probiotiques comme modulateurs de la sécrétion d'acide gastrique.
  • Améliorer la compréhension des effets des probiotiques sur le tractus gastro-intestinal supérieur.
  • Examiner la problématique des probiotiques dans l'estomac.

Expérience professionnelle:
Dr Richard H. Hunt a obtenu son doctorat de l’Edinburgh University en 1966. Il est Fellow of the Royal College of physicians of London, Edinburgh and Canada, et de l’American College of Gastroenterology. Depuis 1982, il est professeur de médecine à McMaster University et a été le premier directeur de l’unité de recherche sur les maladies intestinales de la division de gastro-entérologie. Il a obtenu plusieurs prix et médailles pour son travail sur les problèmes liés à l’acidité et la pharmacologie clinique pour le traitement de maladies gastro-intestinales. Dr Hunt est aussi reconnu pour son intérêt pour les maladies colorectales, la colonoscopie et l’endoscopie thérapeutique. Il a été président du groupe d’étude canadien sur hélicobacter de 1997 à 2001. Il est actuellement président de la Fondation canadienne de santé digestive. En 2002, il a reçu le prix d’excellence de l’Association canadienne de gastroentérologie et en 2006, il a obtenu la reconnaissance annuelle pour ses contributions en gastroentérologie de l’Association de gastroentérologie de l’Ontario. Dr Hunt a été coprésident du comité scientifique du Congrès mondial annuel de gastroentérologie qui s’est tenu à Montréal en septembre 2005. Il est éditeur associé de Esophagus, Stomach and Duodenum, section gastroentérologie, et membre de comités éditoriaux de 20 publications scientifiques. Il a publié plus de 600 articles et résumés et il est l’auteur ou l’éditeur de onze livres et 63 chapitres. Il aussi produit 20 films télé et vidéo sur la maladie de l’ulcère peptique, le reflux œsophagien et la colonoscopie.

 
 

 

.

 
.
Accueil  |  À propos  |  Comités organisateurs  |  Conférenciers  |  Au programme  |  Inscription  |  Science et relève  |  Partenaires  |  Accès  |  Hébergement  |  Contactez-nous  |  Autres liens  |  Soirée grand public  |  English

logo Danone Logo LACTIBIANE Logo LALLEMAND SOLUTIONS SANTÉ logo Danone Producteurs de lait du Québec
Logo Biena Logo Nicar Logo L'Actualité Alimentaire

Il est encore temps de devenir partenaire!


Dernière mise à jour: octobre 2015
Conception et réalisation du site Web: AlphaZULU.  |  Contenus © AISA et INAF, 2012-2015. Tous droits réservés.